redeg 29 Index du Forum redeg 29
Vous voulez vous exprimer? Cet espace est prévu pour vous.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ultra trail 92km : Osez défier le loup

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    redeg 29 Index du Forum -> redeg 29
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boutoucoat

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 15:28 (2011)    Sujet du message: Ultra trail 92km : Osez défier le loup Répondre en citant

Un de mes objectifs pour 2011 était de faire cette épreuve, qui est pour moi un trail exceptionnel.
Ma préparation à ce genre d'épreuve a été perturbée, aussi je pris la décision de le faire avec le retour d'expérience sur les trails importants auxquels j'ai participé. Je connais mes limites à ne pas dépasser pour arriver à mes fins.
La veille au soir (vendredi) je me rends à St Thégonnec pour récupérer mon dossard et dormir dans le gymnase. L'ambiance au retrait des dossards personnalisés est très chaleureuse et conviviable. Je retrouve des traileurs connus ainsi que Franck et Françoise, prêts eux aussi à relever ce défi.
Après avoir préparé mon lit d'une nuit, on est une vingtaine à se coucher vers 21h30. J'ai réussi à bien dormir de 23h à 1h. Je ne sais pas si j'ai fait du bois en dormant, en tout cas mes voisins de chambrée ne s'en sont pas plein au petit matin.....
Réveil des coureurs vers 1h30 pour le petit déjeuner et se préparer, Briefing à 3h, présentation des coureurs 1 par 1, départ fictif à 3h30 pour se rendre sur la ligne de départ à 1km plus loin, de quoi s'échauffer. Photo de groupe et départ officiel à 4h.
Le parcours (1er tronçon : St Thégonnec / Commana, Second tronçon :Commana / St Rivoal par les monts d'Arrées lac du Drennec et St Cadou, 3éme tronçon : St Rivoal / Col du Trétudon par montagne St Michel de Braspart, Tuchenn Kador et Roc'k Trévézel puis Roc'k Trétudon, final : Col du Trétudon / St Thégonnec par le télégraphe (entre autre))qui nous a été présenté s'avère plus technique que celui de la première édition mais on bénéficie d'excellentes conditions climatiques.
C'est avec la pleine lune ( Brrr.... Est ce que notre organisateur va se changer en loup?)que je pris un départ prudent en me donnant une course sur la base de 7km/h pour débuter. Je prends la foulée d'un groupe de 2 traileurs. on discute et on blague. Premier "mur" à passer avant Commana, là un des 2 décroche totalement, aussi l'aventure se continue à 2. Mes impressions sur la partie de nuit est de la brume et sensation de fraicheur dans les parties basses. On se présente au premier ravitaillement (km 21) avec 1h d'avance sur la limite (7h45). Je trouve Françoise qui a décidée d'abandonner car elle n'a pas l'habitude de courir un trail de nuit.
Ravitaillement pris puis direction St Rivoal par les monts d'Arrées. je suis obligé de laisser mon équipier de la nuit car pour lui je suis un peu plus rapide que lui en vitesse.
Je poursuis ma course en solitaire, dans la nuit et la brume par les chemins pierreux et piègeux par les flaques d'eau. Je remonte quelques concurents qui ne prennent pas ma foulée. Je me retrouve tout seul là haut, pas un seul éclat de lumière derriére pendant près de 13km. Je me dis que je ne vais pas me taper 70 bornes en solo, d'autant que je suis à l'affut des repères lumineux afin d'éviter de me tromper sur le parcours.
Lac du Drennec au matin, enfin je récupère un coureur qui décide de m'accompagner jusqu'à St Rivoal, prochain ravitaillement.
Nous faisons route commune tout en discutant, c'est ça le trail courir sans se prendre la tête et dans l'entraide. Après 41km de course, nous arrivons au gite de St Rivoal avec 1h15min d'avance sur le temps limite à 11h45. On se ravitaille et on se change (on avait la possibilité de se faire déposer des affaires à ce ravitaillement). Mon équipier se fait strapper le genou, moi masser les cuisses afin de les détendre. Déjà dans mon esprit, je sais que j'irai au bout, une conviction me le dit. Physiquement mon corps a bien réagi dans cette première partie, je ne suis pas entamé, et je suis de bonne humeur.
On repart tous les 2, mais au bout de quelques kilomètres de course, il me dit qu'il va alterner la marche rapide et des périodes de course à cause de son genou. Je décide de faire course en solo, direction montagne St Michel de Braspart, dont je n'aperçois pas sa chapelle encore dans la brume. Je monte au train par les chemins ce massif avec enfin le soleil ce qui permet de me sécher un peu et de me réchauffer.
Là haut à la chapelle, je retrouve 3 autres coureurs dont je m'empresse de prendre leurs foulées sans oublier de participer au relais. On doit se rendre au col du Trétudon prochain ravitaillement avec heure limite à 16h (km 65)
Ce parcours dans les monts d'Arrées me semblent interminable tant le relief sur lequel on courre est très accidenté et piègeux pour les chevilles. On passe par les différents roc'ks, ce n'est pas non plus une mince affaire et on a un petit vent d'Est qui se lève (pas très chaud).
Arrivés au ravitaillement avec 3h d'avance sur le temps limite, on se ravitaille en prenant notre temps et en discutant avec les bénévoles qui sont aussi l'âme du trail. On voit arriver le loup avec une des proies avec lui, qui vient de rendre les armes. Départ pour l'ultime parcours de 27km, seulement en compagnie de 2 coureurs (sur les 3). Là je sais (depuis le km 41) je vais le finir.
En chemin je regarde mon GPS et je constate que je viens de franchir la distance maximale (70km) faite à ce jour par moi sur un trail, je suis toujours ok, le moral est toujours là et l'harmonie règne super bien entre nous 3. Chacun fait sa part de travail à tour de rôle.
On alterne marche et course, on double des coureurs subissant la loi d'un départ trop rapide et en final après 13h15min de course et 92 km (au GPS que l'on m'a prêté et sans erreur de parcours), la récompense est là.
J'ai osé défier le loup, il ne m'a pas dévoré (pour cette fois çi....).
Boutoucoat Cool

vomito
Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 17:45 (2011)    Sujet du message: Bravo Boutoucoat Répondre en citant

Pour avoir une idée de ce qu'est cette épreuve, vous pouvez vous replonger dans le résumé de celle de 2009.

ICI

Si les conditions étaient meilleures cette année pour les coureurs, elles l'étaient aussi pour le Loup aux Pieds Verts.

Bravo encore.

A lire aussi, l'article du Télégramme de jeudi présentant l'épreuve et son inventeur.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    redeg 29 Index du Forum -> redeg 29 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation